Chambres d’Hôtes Orne : Découverte

Chambres d’Hôtes Orne… Découverte des chambres d’hôtes A la lumière de Jane, un lieu très spécial entièrement élaboré de a à z (des plans à la construction finale) par une famille, celle d’Odile Jacquemet qui vit dans cette maison et vous accueille.

Quand une famille de parisiens décide de partir vivre en Normandie parce que la vie en grande ville ce n’est décidément pas son truc. Quand pour vivre selon ses critères, cette famille décide de construire elle-même son lieu de vie, sa demeure. Eh bien c’est ce qu’ont fait Odile (qui vous accueille) et les siens de 1994 à aujourd’hui.

A la lumière de Jane c’est un lieu qui cherche à être au maximum dans l’autonomie, donc un lieu qui évolue au fur et à mesure des préoccupations de ses occupants.

L’autonomie et l’indépendance au cœur des préoccupations des chambres d’hôtes Orne

Ainsi de nombreux projets sont encore en cours de développement ou à mettre en œuvre :

  • l’auto guérison du corps avec l’alimentation vivante et le cadre de vie/façon de vivre qui le permet*,
  • l’autonomie par le biais de l’indépendance énergétique avec éolienne et panneaux solaire,
  • l’autonomie par le biais de l’indépendance alimentaire avec potager/verger/poules,
  • l’autonomie par le biais de l’indépendance financière avec des activités comme les chambres d’hôtes, l’écriture et l’édition de livres et, une coopérative de consommateurs qui fait gagner du crédit d’achat à chaque dépense faite pour ses courses habituelles (alimentation, carburant, mobilier, vêtements, loisirs, vacances, etc.) et ce sans rien consommer de plus que d’habitude.

*D’où les thématiques proposées au cours des séjours d’une semaine : “Objectif perte de poids”, “Je détoxine“, “Vivre autrement”, “Bien dans sa tête, bien dans son corps”.

Un jeu de rôle grandeur nature en préparation

Enfin, A la lumière de Jane c’est aussi le projet (dans les mois à venir) d’un jeu de rôle grandeur nature où chaque participant pourrait se plonger dans l’univers revisité, revu et corrigé, de l’auteur Jane Austen. Un jeu de rôle mélangeant le jeu à la découverte de soi, au bien-être, au développement personnel, à l’indépendance.

Un jeu de rôle plongeant les protagonistes dans la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, le tout idéalisé, revisité (encore une fois, donc avec des libertés par rapport à l’authenticité historique).

Un jeu de rôle feuilletonnesque (donc plusieurs quêtes sur plusieurs saisons) avec plusieurs dimensions en fonction des catégories de rôles choisis :

  • Invité : Vous êtes un simple invité – donc en dehors des membres de la famille de Jane – et, A la lumière de Jane est pour vous un prétexte de week-end pour vous ressourcer à la campagne dans une ambiance insolite. C’est la version simple des chambres d’hôtes.
  • Personnage pré-tiré : Vous êtes un membre de la famille de Jane, un membre qui désire passer un week-end le transportant en dehors de son quotidien et souhaite jouer un rôle donné, précis. C’est la version je joue avec une implication personnelle réduite.
  • Personnage pré-tiré + franc jeu : Vous êtes un membre de la famille de Jane et avez connaissance des règles qui régissent le lieu et vous en faites bon usage. C’est la version je joue franc jeu, votre implication personnelle est entière. (exemple : vous souhaitez résoudre un problème particulier dans votre vie réelle et vous allez mettre ce problème sur la table lors du jeu)
  • Personne libre de créer son propre personnage : Vous vous immergez complètement dans A la lumière de Jane et devez envoyer au Maître du jeu votre background 15 jours avant la date du week-end de votre choix. C’est la version immersion complète.

Chambres d’hôtes Orne, mais encore ? que trouve-t-on aux alentours ?

Deux lacs sont à proximité : l’un à 3 km et l’autre avec sa base de loisirs + un parc d’aventure acrobatique en forêt à 10 minutes en voiture.
Plusieurs centres équestres dont un profitant de la forêt de Saint Evroult.
Les ruines de l’abbaye de Saint Evroult Notre Dame du Bois, plusieurs châteaux (Renaissance et XVIIe siècle) sont à voir dans un rayon de 10 km.

La manufacture Bohin est également un lieu à voir pour qui a un jour tenu une aiguille à coudre entre les mains, ou pas !
Le musée de la comtesse de Ségur à Aube est un incontournable pour qui a été bercé par les livres de cette dernière au cours de son enfance…
Et pour les amoureux des choses plus simples ou plus tranquilles, de nombreuses randonnées sont possibles tout comme l’accès à la rivière de la Charentonne, à 500 m du cottage, pour y faire trempette au cours des chaudes journées d’été !

Voilà en un bref résumé ce qu’est ce lieu et ce que vous allez pouvoir y découvrir !

Chambres d’hôtes Orne : liens utiles

Office du tourisme de L’Aigle : 02 33 24 12 40

Restaurants

Restaurant M l’Aubrac à La Ferté Fresnel (à 3 km de A la lumière de Jane) : 02 33 34 56 77
Auberge Saint James à Aube : 02 33 24 01 40
Le lac des Cygnes à Saint-Evroult-Notre-Dame-Du-Bois : 02 33 34 09 64

Divertissements

Cinéma L’Aiglon : 02 33 24 40 33
– Bowling (voir plus bas le complexe aquatique)
– Boîte de nuit
– Plus divers spectacles organisés dans toute la région pendant la période estivale et toute l’année.

Activité sportives

– Centre équestre Le Manoir à Villers en Ouche : 02 33 34 00 98
Haras des Bruyères à Saint-Evroult-Notre-Dame-Du-Bois : 02 33 24 00 99
Complexe aquatique Cap’Orne à L’Aigle (piscine (avec toboggan géant), bowling, sauna, hammam, jacuzzi, salle de musculation) : 02 33 24 18 18
Canoe kayak à Saint Sulpice sur Risle
Parcabout – Parc d’aventure acrobatique en forêt à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois : 06 78 33 04 94
Base de loisirs de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois (pédalos, pêche, mini-golf, jeux gonflables, etc.) : 06 78 33 04 94
Liste non exhaustive…

Visites

Château de Villers en Ouche (château du XVIIe siècle) : 06 08 94 59 83
Château du Fontenil à Saint Sulpice sur Risle (château Renaissance) : 02 33 24 46 68
Musée de la Comtesse de Ségur à Aube : 09 66 12 27 24

Musée de la Grosse Forge à Aube : 09 66 12 27 24

Manufacture Bohin à Saint Sulpice sur Risle : 02 33 24 89 38

Parc Animalier d’Ecouves : 02 33 82 04 63
Et bien d’autres choses encore…
– A la lumière de Jane est aussi sur : Chambres D’hôtes A La Lumière De Jane La Gonfrière. Chambres D’Hotes & Gites
  • 10
    Partages
Lorem Nullam non pulvinar adipiscing dapibus accumsan dolor. libero