Randonnée pédestre avec trace GPS à télécharger

Randonnée pédestre avec trace GPS  à télécharger gratuitement pour des balades n’importe où en France et donc  ici, en Normandie, dans le pays d’Ouche et dans la vallée de la Haute Charentonne, avec des balades faites au départ des chambres d’hôtes de A la lumière de Jane.

randonnée pédestre avec trace GPS à télécharger

La rivière la Charentonne, au cours de la balade des petits ponts de bois de la Charentonne. ,

Lorsque l’on part en vacances pour découvrir une région, une des meilleures pratiques qui soit est de sillonner les lieux à pieds lors de balades de plus ou moins longues durées en fonctions de l’état de santé, de l’âge ou de l’habitude de marcher de chacun.

Pourtant, partir à la découverte d’une région inconnue c’est bien joli, mais ce n’est pas toujours aussi simple lorsque l’on n’a pas particulièrement le sens de l’orientation ou, lorsque l’on n’est pas équipé des fameuses cartes IGN en papier, quand ce n’est pas de la fameuse boussole lorsque par exemple vous vous retrouvez en pleine forêt ! ou ailleurs. Quand on se décide comme ça brutalement, de partir en balade alors que l’on n’y est pas habitué. Quand ça ne fait pas partie de nos façons de faire au quotidien. Du coup, comment fait-on ?

Randonnée pédestre avec trace GPS à télécharger en pdf sur son ordinateur et sur son téléphone portable

A notre époque, la technologie aidant, il y a moyen de se lancer dans l’aventure en suivant les indications de son téléphone portable. Oui, le GPS pour les marcheurs occasionnels (ou pas), c’est tout de même bien pratique ! En attendant d’être à nouveau capable (ou pas) de se diriger à l’ancienne en développant ses capacités d’observations et son sens de l’orientation.

Oui, parce que la technologie c’est super mais quand il n’y a plus de batterie sur le portable (voir plus bas les conseils avant de partir en randonnée), ou que ça tombe en panne, il faut un minimum pouvoir se repérer, se débrouiller.

Où trouver une idée d’itinéraire de rando ?

Ainsi, il y a entre autre le site Viso rando (voir lien plus bas) qui offre la possibilité de télécharger gratuitement des parcours de randonnées un peu partout en France. Et des parcours fait par des randonneurs comme vous et moi.

Parce que oui, non seulement ce site permet de télécharger des randonnées, mais il permet aussi d’en créer !

C’est ainsi que j’ai pu en faire moi-même plusieurs autour de mes chambres d’hôtes et de permettre aux voyageurs de cheminer en toute sérénité, car sans risque de se perdre.

Sur le site vous avez donc la possibilité de télécharger le pdf des randonnées sur votre ordinateur et/ou d’utiliser le QR Scan pour consulter toutes les données de votre rando sur votre téléphone portable. Vous avez aussi l’application de Visorando à télécharger sur votre téléphone.

Le programme des balades de A la lumière de Jane

Ainsi, vous pouvez suivre pas à pas où vous en êtes de votre parcours. Si vous déviez de votre trajectoire, vous le savez tout de suite et pouvez facilement vous remettre sur le bon itinéraire. Vous pouvez également suivre les conseils et consulter les lieux à ne pas rater. Ici un dolmen couché, là une rivière ou un étang, là une promenade avec des séquoias géants, là une vue à ne pas rater, ici un endroit pour pique niquer, etc.

Tout est étudié pour vous faciliter la vie et vous faire pleinement profiter de votre séjour. Vous faire apprécier vos promenades dans des zones que vous n’auriez peut-être pas approché auparavant parce que vous n’auriez peut-être pas osé vous aventurer dans des coins inconnus sans cette tranquillité d’esprit là.

Comme je le précise dans la vidéo ci-dessous, au moment où j’écris cet article j’ai mis en ligne trois parcours que voici :

 Les petits ponts de bois de la Charentonne (3km16)

Parcours à faire seul ou en famille, au départ des chambres d’hôtes A la lumière de Jane. Une courte promenade  un peu pour se mettre en bouche et découvrir la Charentonne, petite rivière sillonnant la région. Un lieu où l’été il est agréable de se rafraîchir. Les enfant aiment tout particulièrement profiter de la balade pour barboter et construire des bateaux en écorces et autres bouts de bois, construire des barrages de toutes sortes pour jouer aux castors, les adultes pour flâner et se détendre.

 De la Gonfrière à l’étang de la Baronnie (5km66)

(j’ai encore des précisions à ajouter sur cet itinéraire, dont un trajet supplémentaire, donc un peu plus de km que ce qui est noté pour le moment)

Parcours à faire au départ des chambres d’hôtes de  A la lumière de Jane. Un parcours pour découvrir comment se rendre à La Ferté Fresnel en passant à travers champs. Puis de découvrir la Promenade des Séquoias géants, l’étang de la Baronnie et le dolmen de la Pierre Couplée (un dolmen couché).

Petit tour dans la vallée de la haute Charentonne (8km97)

(j’ai encore des précisions à mettre en place)

Une balade qui, des chambres d’hôtes de A la lumière de Jane sur la commune de La Gonfrière traverse ensuite la commune de Anceins. Une très belle vue de Anceins est à découvrir, au-dessus de la Charentonne.

Randonnée pédestre avec trace GPS : Conseils pour randonner avec son portable

Avant de partir, il est important de respecter certaines règles pour pouvoir profiter tranquillement de sa balade. Cela commence, dans l’idéal, dès la veille au soir.

  • Charger son portable la veille au soir ou sinon, pendant au moins une heure avant de partir (pour un court trajet)
  • Mettre le portable en mode avion pour économiser la batterie
  • N’activer le GPS que si vous avez besoin d’enregistrer votre trace, sinon laissez-le désactivé
  • Mettre en veille si vous ne l’utilisez pas
  • Mettre les mises à jour automatiques les moins fréquentes possible
  • Éteindre le portable si vous ne l’utilisez pas, toujours par souci d’économiser la batterie
  • Eviter le mode économie d’énergie qui peut désactiver l’app de visorando

Enfin, un des nombreux petits plaisirs de la randonnée, c’est de pouvoir s’arrêter où bon nous semble et de profiter. Ainsi, j’ai régulièrement mon hamac de rando avec moi, un hamac ultra léger en toile de parachute qui permet toutes les fantaisies ! Hamac qui vous attend (car j’en ai plusieurs) pour tester au cours d’une balade ou pour découvrir à la belle saison les joies de dormir à la belle étoile suspendu dans les airs, dans le jardin, par exemple… (j’y reviendrai dans un autre article)

Cliquez ici pour télécharger les randonnées de A la lumière de Jane faites par moi-même  et découvrir toutes les nouvelles balades que j’ajouterai au fur et à mesure, le temps passant.

Odile

  • 16
    Partages
efficitur. vulputate, dolor libero tristique accumsan vel,