Semaine détox le programme

Semaine détox le programme pour commencer ou poursuivre la remise en état de nos corps, de nos organismes fatigués, pollués, encrassés qu’ils sont par une vie en complet décalage avec l’hygiène de vie et le rythme naturel de toute espèce vivante.

semaine détox le programme

Note avant de lire ce qui suit : Tout ce qui se trouve sur ce site et dans les séjours traitant d’alimentation et de bien-être le sont suite à mes expériences personnelles, à mon vécu. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas là pour dire ce que vous, vous devriez faire. Ce que je peux dire ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement d’un traitement. A partir de là, à chacun de faire ses propres choix.

Liberté-Responsabilité-Autonomie

Odile

***

A la lumière de Jane propose, lors d’un séjour minimum d’une semaine (7 nuits) dans une de ses chambres d’hôtes, des séjours à thèmes dont l’un d’eux est : Je détoxine.

De quoi est constitué ce séjour, comment ça marche ?

Pour bien démarrer ce programme détox, dans l’idéal, il est bon de commencer à manger de façon plus saine au cours de la semaine qui précède le séjour (et de poursuivre APRES le séjour !). C’est à dire supprimer les laitages, le café, le thé, l’alcool, et les produits transformés du commerce. Manger le plus souvent possible des fruits et des légumes que vous préparez vous-même ou, crus, voir à l’état brut.

Le principe de la détox est assez simple

  • on nettoie les intestins par le biais de la purge,
  • on arrête ou diminue l’apport des aliments solides
  • et on laisse le corps décider de ce qui est bon pour lui, pour arriver à un nettoyage interne, à une perte de poids, à une régénération des cellules, à une augmentation des défenses immunitaires, à une hydratation intérieure de la peau, un regain de vitalité, à une approche de la vie bien plus en confiance, etc.

Se préparer à la crise de la détox

Le corps résiste 24 à 48 heures avec ses réserves en glucide, puis, il passe en phase de stress car il a besoin de glucides pour vivre et il ne sait pas ou en trouver. Là, apparaît la crise curative (maux de tête, vertiges, nausées, sueurs, boutons, crevasses, etc.).

La violence de la crise est en fonction de la force vitale disponible et des surcharges accumulées.

Après la crise : la régénération

Une fois la crise passée, le corps se ressaisit et passe en mode détox, c’est à dire qu’il va puiser dans toutes les cellules inutiles ou malades pour trouver l’énergie dont il a besoin et continuer à assurer ses fonctions vitales. Ainsi, il effectue un grand nettoyage de l’organisme.
N’ayant quasi plus d’efforts digestifs à fournir, l’organisme peut alors utiliser cette énergie gagnée pour se consacrer uniquement à ses fonctions d’élimination et de régénération (ce qu’il met souvent de côté le reste du temps pour digérer et assimiler tout ce que nous mangeons…).
Il se produit alors une véritable autolyse dans le corps. Cette autolyse détruit les déchets et les toxines en tout premier, car oui, dans le vivant le fort se nourrit du faible, ainsi les cellules, les tissus endommagés et porteurs de “maladies” sont éliminés en priorité.

Semaine détox le programme…

Une ligne directrice avec du cas par cas

La semaine détox sera différente selon chaque personne. Alors oui, il y a une ligne directrice bien sûr, avec cependant des nuances d’importance. Ici c’est donc du cas par cas (en ma compagnie, Odile, qui vous accueille dans mes chambres d’hôtes et qui pratique l’alimentation vivante à 90% depuis plusieurs années) :

  • en fonction des problèmes de santé déjà avérés de chacun
  • en fonction de l’état de fatigue général de chacun
  • en fonction aussi des réels souhaits de chacun !

Semaine détox le programme : Jour 1

Arrivée dans la fin de l’après-midi ou le début de soirée, découverte des lieux, installation dans les chambres et discussions avec Odile avec entre autre savoir quels ont été vos derniers repas, de quoi étaient-ils constitués, votre façon de vous alimenter au quotidien (alimentation solide, alimentation mentale, alimentation spirituelle) et aussi vos souhaits. Savoir exactement pourquoi vous souhaitez faire cette semaine détox et ce que vous en attendez réellement au plus profond de vous ! car parfois on veut des choses, on pense y tenir fermement mais c’est juste en surface et, lorsqu’il s’agit d’agir on met tout en place pour ne surtout pas y arriver…

Semaine détox le programme : Jour 2

Auto massage du ventre pour se rendre compte par soi-même des endroits douloureux avec par exemple un foie particulièrement encrassé. Discussions en fonction des sensations et décision des choix à faire pour cette semaine (choix qui peuvent évoluer au fur et à mesure, il s’agit de s’adapter aux nécessités du corps et de la personne).

Début de la semaine détox dès le matin, une fois les choses clarifiées. Cela peut être une ou plusieurs des activités ci-dessous pour ce premier jour, donc en fonction de chacun :

  • Journée jus vert et/ou smoothies
  • Mono diète
  • Purge
  • Jeûne alternatif
  • Jeûne hydrique
  • Jeûne à sec
  • Toilette du corps à sec (brossage du corps, du visage et des dents) et douche simple, donc le tout sans produits que nous nous refuserions catégoriquement de mettre dans notre bouche pour l’avaler (dentifrice, gel douche, savon, shampoing, produits de maquillage, etc.). J’explique sur place quelles sont les ingrédients que l’on peut utiliser.
  • Massage et auto massage avec entre autre l’utilisation de ventouses
  • Repos au soleil (si le temps le permet), couché dans l’herbe ou dans le hamac.
  • Balade d’environ 1h à 1h30 (5 à 7 km)
  • Trampoline
  • Respiration (cohérence cardiaque ; marche Afghane)

Semaine détox le programme : Jour 3

Tout va donc se caler en fonction de la journée précédente avec aussi les activité physiques et le repos proposés en jour 2.

  • Hier était une journée jus vert ? Aujourd’hui sera peut-être une journée purge.
  • Hier était une journée purge ? Aujourd’hui sera peut-être une journée jeûne alternatif avec une reprise alimentaire en fin d’après-midi avec des jus et/ou aliments crus. Ou une journée jus vert, ou une journée avec un jeûne alternatif jusqu’à 10h du matin ou jusqu’au début de l’après-midi. Encore une fois, c’est du cas par cas !
  • Hier était une journée jeûne alternatif ? Aujourd’hui pourrait bien l’être encore, ou être une journée jus vert/smoothie.
  • Hier était un jour jeûne à sec ? Aujourd’hui le sera peut-être encore, ou passerez-vous au jeûne hydrique, aux jus vert…

Jour 4

Comme pour le jour précédent, cette nouvelle journée sera en fonction de la précédente (avec aussi les activité physiques et le repos proposés en jour 2). Sachant que sur une durée d’une semaine, par exemple, il s’agit d’être en forme au moment du départ ! donc il est indispensable de ne pas trop tirer sur la corde. Il faut que votre corps suive et pas uniquement votre volonté de détoxiner à tout prix !

Vous n’êtes pas censé être complètement épuisé au moment de votre départ. Vous devez pouvoir prendre votre voiture et repartir en toute sécurité, tous vos sens en alerte, en état de bon fonctionnement ! C’est un point essentiel à ne pas perdre de vue, un point qui sera primordial en ce quatrième jour au niveau des décisions à prendre.

Jour 5

Reprise alimentaire (avec encore la possibilité du jeûne alternatif c’est à dire manger plus tard dans la journée) que ce soit en version jus vert et/ou smoothies ou en version alimentation solide crue. (avec aussi les activité physiques et le repos proposés en jour 2)

Jour 6

Journée normale en alimentation crue avec pour ceux qui sont prêt à cela, un seul voir deux repas dans la journée. Donc encore un jeûne alternatif si bien supporté. (avec aussi les activité physiques et le repos proposés en jour 2)

Jour 7

Journée du départ, la chambre doit être libérée pour 11 heures au plus tard. C’est l’occasion des derniers échanges sur les impressions du séjour et les conseils de dernière minute. Vous repartez avec mon livre Je détoxine (livre en cours d’écriture au moment où je mets cet article en ligne, donc qui vous sera envoyé par courrier si vous venez avant sa parution).

Voilà, vous avez les grandes lignes de la semaine détox le programme, maintenant, c’est à vous de jouer !

Odile

***

Notes : Les réservations des chambres pour les semaines détox se font ici. Vous pouvez aussi passer par AirBnb si vous préférez, pour réserver votre chambre (il y a deux annonces sur mon profil, deux annonces qui correspondent aux deux chambres, donc une annonce par chambre).

Le thème Je détoxine est en supplément de la chambre, le tarif est à la semaine, repas compris et pour une personne : 196 €

Il est à régler ci-dessous (cochez la case d’acceptation des CGV puis, cliquez sur le bouton vert “Je commande”) ou sur place (à votre arrivée) en chèque ou en espèce.


  • 10
    Partages
mattis accumsan pulvinar sed non tristique sem, at dolor