Vivre autrement et trouver le bonheur

Vivre autrement et trouver le bonheur est ni plus ni moins le grand objectif de beaucoup d’entre nous pour ne pas dire de la majorité des gens. Mais comment s’y prend-on ? et par quoi commencer pour se sentir enfin bien dans sa peau et sur cette terre ? Explications…

vivre autrement et trouver le bonheur

Les animaux ont cette particularité d’avoir gardé intact leur instinct. Ils vivent au présent. Ils chassent et mangent lorsqu’ils ont faim. Ils prennent des bains de soleil. Ils se reposent à la moindre occasion (ici deux de mes chats : Blanche patte et Réglisse). Et nous ?

A la lumière de Jane vous propose, lors d’un séjour minimum d’une semaine (7 nuits), des séjours à thèmes dont l’un d’eux est : Vivre autrement.

Vous rêvez de vivre autrement, d’ailleurs vous voyez nombre de témoignages de personnes qui décident ou ont décidés de vivre autrement (qui dans une yourte, qui dans une roulotte, qui dans une tiny house, qui en totale autonomie, qui en faisant le tour du monde, etc.) et ça vous fait rêver. Mais vous, ce n’est pas encore ça qui vous fait vibrer et ce même si ça vous titille sérieusement ces histoires de vivre autrement.

Du coup, vous vous demandez comment faire pour arriver à bien cerner ce qui fait sens à vos yeux. Pour vous, c’est pas clair. Vous savez que vous devez changer quelque chose mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver ce qu’est, ce quelque chose après quoi vous courrez inconsciemment.

Commencez par rompre totalement avec votre vie habituelle

Vous avez besoin de vous porter de l’attention et  vous avez de la difficulté avec ça. Du coup ce n’est pas le moment de cumuler les activités. C’est le moment de vous retrouver face à vous-même pour trouver votre essentiel et peut-être bien aussi vous enlever une culpabilité, celle de ne rien faire si ce n’est prendre soin de vous. Parce que c’est vrai, c’est la plupart du temps très mal perçu dans notre culture, dans notre société, cette idée de “ne rien faire” alors qu’au contraire, on fait beaucoup ! mais autrement…

Se rapprocher du règne animal pour retrouver le rythme naturel du vivant

Vivre autrement et trouver le bonheur c’est, selon ma pratique personnelle, retrouver un rythme de vie proche du monde animal. C’est retourner à cet essentiel là, ce rythme du vivant, ce cycle de base qu’est le “je m’éveille, je m’active, je mange, je me repose, je m’éveille, je m’active, etc.”
C’est lézarder au soleil quand c’est possible (à comparer avec les bains de soleil des chats, des poules, etc.), après avoir marché pour chercher sa nourriture (pour le monde animal —> la chasse et/ou aussi la longue marche) puis manger (dévorer à pleines dents).
C’est manger uniquement parce que l’on a faim et pas parce que notre culture nous dit qu’il est l’heure de se mettre à table et ce trois fois par jour.

Un aigle ne se dit pas : Tiens ! il est midi ! c’est l’heure de fondre sur une proie…

C’est se passer de portable, de voiture, pendant un temps. C’est se déconnecter du brouhaha ambiant pour se reconnecter intérieurement.

En fait, pour faire simple, les journées sont en fonction des nécessités de base, sorte de retour aux sources pour voir en soi ce qui est important et virer ce qui ne l’est pas et nous pollue.

Donc concrètement, le programme de vivre autrement et trouver le bonheur, c’est quoi ?

  • vous allez poser vos bagages, vos boulets du quotidien
  • vous allez vous déconnecter d’une grande part du monde moderne, de la technologie (portables, voiture)
  • vous allez marcher,
  • vous allez découvrir les balades aux alentours de A la lumière de Jane
  • vous allez vous reposer,
  • vous allez manger cru, vivant
  • vous allez cogiter,
  • vous allez vous emmerder (genre : mais qu’est-ce que je fiche ici !) si vous avez du mal à prendre soin de vous, à vous arrêter,
  • vous allez vous retrouver dans une sorte de remise en question sur votre vie habituelle,
  • vous allez mettre en place mentalement, en même temps que physiquement, ce que vous voulez vraiment vivre.

Voilà, c’est ça vivre autrement et trouver le bonheur.

Exemple du programme Vivre autrement et trouver le bonheur sur une journée type

  • Réveil entre 7 et 8 heures
  • Toilette à sec (brossage du corps)
  • Douche
  • 8h30 au plus tard, départ pour une heure à une heure trente de balade à pieds (avec juste un verre de tisane dans l’estomac ou à jeun —> le modèle étant celui de l’animal qui débute sa journée et qui doit trouver par ses propres moyens sa nourriture avant de pouvoir l’avaler !)
  • Repos avec bain de soleil allongé dans l’herbe si le temps le permet, sinon, repos (hamac, chaise longue, fauteuil à bascule, canapé, lit…) et prise alimentaire si vous avez faim (type smoothie, jus vert ou autre en fonction de chacun, des ressentis de chacun) —> car toujours sur le modèle de l’animal, vous revenez de votre chasse ou de votre cueillette ! vous pouvez donc vous sustenter.
  • Trampoline et autres exercices (étirements)
  • A partir de 14h, activité libre jusqu’à 18h (lecture, jeux de société, découverte de la région… Faites-vous plaisir en vous déconnectant des activités électroniques habituelles)
  • Repas du soir
  • A 20h au plus tard, balade d’une heure à une heure trente à pieds

Pour tout cela, je suis présente lors de diverses balades tout comme je peux vous laisser seule face à vous-même. C’est comme vous le sentez et en fonction aussi de mes activités qui sont de toute façon sur place. Si vous avez besoin de parler, d’échanger, je suis également présente.

Odile

***

Notes : Les réservations des chambres pour les semaines Vivre autrement se font ici. Vous pouvez aussi passer par AirBnb si vous préférez, pour réserver votre chambre (il y a deux annonces sur mon profil, deux annonces qui correspondent aux deux chambres, donc une annonce par chambre).

Le thème Vivre autrement est en supplément de la chambre, le tarif est à la semaine, repas compris et pour une personne : 256 €

Il est à régler ci-dessous (cochez la case d’acceptation des CGV puis, cliquez sur le bouton vert “Je commande”) ou sur place (à votre arrivée) en chèque ou en espèce.


  • 11
    Partages
fringilla libero dolor Praesent eleifend quis, dictum pulvinar Lorem